ABC08890(0)_2.jpg

Produire en bio

C'est tout naturel !

Nos convictions écologiques nous ont naturellement conduits vers le choix d'une agriculture biologique.

AB_HD.jpg

Produire en bio

Qu'est-ce que ça change ?

Le cahier des charges "agriculture biologique" garantit des pratiques respectueuses de l'environnement et des animaux.

ABC00249.JPG

L'alimentation des chèvres

Du pâturage dès que la météo le permet, du foin bio, et des céréales cultivées selon les principes de l'agriculture biologique.

Le respect de la saisonnalité

Les chèvres sont en chaleur en jours décroissants, nous les réunissons avec le bouc à l'automne pour des mises-bas en mars (5 mois de gestation). Ainsi, en avril, au pic d'herbe, nous pouvons sortir les mamans et leurs petits. Notre production de lait et donc de fromages est ainsi interrompue sur janvier et février.

ABC00240_7_edited.jpg

Les soins aux chèvres
 
L'observation et la prévention sont nos meilleures alliées pour des chèvres en bonne santé. C'est pour cela notamment que nous avons un petit effectif.
 
Le recours aux traitements médicamenteux, notamment aux antibiotiques, est limité par le cahier des charges AB. Nous mettons tout en œuvre pour prévenir le parasitisme de l'appareil digestif de nos chèvres et proscrire l'emploi d'antiparasitaires.

Nous ne pratiquons pas l'écornage qui consiste à bruler la racine de la corne pour empêcher sa pousse, ce qui engendre une souffrance animale certaine. Nos chèvres sont très belles avec leurs cornes !

IMG_20200416_174212574.jpg

La gestion des prairies

 

Nos prairies, qui représentent une quinzaine d'hectares, sont fertilisées naturellement, avec le fumier de nos chèvres. Le cahier des charges AB proscrit l'utilisation d'engrais chimiques.

Les taupes et surtout campagnols sont un fléau pour nos prairies : les monticules de terre qu'elles forment gênent la pousse de l'herbe et salissent le foin. Celui-ci peut alors devenir toxique pour nos chèvres. Pour lutter contre la prolifération de ces nuisibles, nous ne procédons à aucun traitement chimique (gazage), interdit en AB. Nous utilisons des méthodes naturelles : haies pour favoriser la prédation par d'autres animaux, piégeage.

Les fromages
 
Les ingrédients utilisés pour nos fromages sont eux-mêmes certifiés "agriculture biologique" : les épices sont ainsi issues de cultures n'ayant reçu aucun traitement de synthèse.

Les produits de nettoyage utilisés sont eux aussi labelisés, afin de garantir qu'aucun rejet ne soit toxique pour l'environnement.

Pour aller plus loin, nous limitons le recours à des produits jetables et surtout au plastique. Nous utilisons toutefois quelques emballages plastiques, que nous espérons supprimer dans le futur. Le fromage blanc est par exemple vendu en vrac : venez avec votre boite ou bocal !

Pour emballer nos fromages, nous avons choisi un papier issu du bois, sans plastique (sans couchage PolyEthylène, ni produits fluorés, ni silicone, ni paraffine). Il est ainsi recyclable, biodégradable et compostable (selon EN 13432).

paletou.jpg